Herodot’com François Ier le Franchouillard 1ère partie (1494-1526)

Vous avez tous entendu parler de François Ier, mais qu’en savez-vous vraiment ? Allez, ptit tour d’horizon d’un gros règne !

Salut Camarades !

A l’occasion des 500 ans du début du règne de François Ier qui coïncide avec la date de la plus célèbre bataille française (dont il est à l’origine), j’ai mené mon enquête sur ce roi légendaire mais finalement peu connu. On se concentre cette fois sur la première partie de son règne, de sa naissance en 1494 à son retour de captivité en 1526. Bon visionnage ! Et surtout, AMUSEZ-VOUS !

Suivez moi sur :
– Facebook : https://www.facebook.com/herodotoscom
– Twitter : https://twitter.com/HerodotcomFL

Musiques :
« Requiem for a Dream – The Lord of the Rings version »
« Ballade (thème principal) » (B.o. des Valseuses) de Stéphane Grappelli

Bibliographie :

Très complets :
– « François Ier », Didier le Fur (+++: démystification exhaustive du règne)
– « Un Prince de la Renaissance », Robert J. Knecht

Faciles à lire :
– « François Ier, Le Roi-Chevalier », Georges Bordonove
– « François Ier, les femmes, le pouvoir et la guerre », Cédric Michon (+++ : excellente analyse thématique très concise)

En complément :
-« 1453-1559 : les Renaissances », Philippe Hamon sous la direction de Joël Cornette (+++)

2 réponses sur “Herodot’com François Ier le Franchouillard 1ère partie (1494-1526)”

  1. Bien le bonjour.

    Alors, je dois dire que depuis que j’ai découvert la chaîne Herodot’com, j’adore vraiment toutes les vidéos que j’ai vu dessus.

    Elles sont intéressantes, surtout pour approfondir certains sujets, comme notamment la première Croisade, et tout ça…

    Et ces deux vidéos sur François Ier sont aussi super intéressantes… ou elles le seraient si pour une raison que je ne comprends absolument pas, il n’y manquait pas un élément vital dans une vidéo: le son.

    Parce que sans son, et avec simplement la musique… ben, le niveau d’intérêt tombe très bas… enfin, c’est plutôt qu’il disparaît, mais bref.

    J’espère que vous saurez régler quand vous le pourrez ce petit problème… parce que ça fait un moment qu’il est là, quand même…

    Au passage j’ai aussi fait cette remarque sur cette vidéo sur la chaîne Youtube Herodot’com… je dois dire que voir qu’il y a exactement le même problème ici, ça me peine un peu parce que j’espérais justement qu’il n’en était rien et que je pourrais a nouveau profiter de ces deux vidéos ici même…

    En tout cas merci pour cette vidéo, sa deuxième partie et toutes vos vidéos en général 🙂

    1. Salut camarade !

      Tout d’abord, merci pour ce chaleureux retour qui met du baume au coeur ! J’ai vu passer ton commentaire, mais je n’y ai pas répondu, navré : je suis un chouïa débordé en ce moment, je travaille sur la suite ainsi que mille autres choses 🙂 !

      Pour ce qui est du son, il y a une explication très simple : quand j’ai tourné ces deux vidéos, j’utilisais un micro cravate qui n’enregistrait le son que d’un côté seulement, et vu que j’étais une bille en montage, je ne me suis rendu compte de ça que bien après (les musiques, elles, venant d’ailleurs, s’entendent des deux côtés, droit et gauche). Donc si tu branches un casque ou des écouteurs, ou des enceintes portatives à ton ordi, tu devrais pouvoir tout entendre 🙂 !

      Porte-toi bien et merci encore beaucoup, ça fait super plaisir !

      Herodot’com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *